Rendement 2020 des SCPI : une disparité des résultats selon les secteurs
EPARGNE ET PLACEMENTS FINANCIERSIMMOBILIER

Rendement 2020 des SCPI : une disparité des résultats selon les secteurs

Une grande majorité des SCPI finalise son dernier bulletin d’information de l’année avec un taux de rendement moyen à 4,18% quand les estimations prévisionnelles de l’année 2020 attendaient une baisse et des objectifs de 3,5% et 4%  (contre 4,40% en 2019) et même une performance globale supérieure, à plus de 5%, si on englobe la revalorisation des parts.

Ces chiffres tendent à montrer une bonne résistance du marché immobilier durant la période Covid-19, mais ils camouflent une réalité disparate et montre encore l’importance de la diversification des portefeuilles afin de conserver un niveau de performance qui permet de passer les crises : l’analyse des bilans des SCPI de manière individuelle montre une grande disparité de rendement des SCPI selon les catégories d’immobilisations qu’elles détiennent .

SCPI Bureaux

Les résultats n’oscillent pas et sont à peine inférieurs à ceux de l’année passée, sans effets délétères du télétravail pour le moment. Reste pertinent dans la création d’un patrimoine immobilier via des parts de SCPI même en temps de pandémie. Parmi ces entreprises on trouve Efimmo 1 avec un rendement de 4,80%, ainsi que Primopierre 5,04%

SCPI Diversifiées

Ce sont les SCPI diversifiées (tout secteur d’activité) qui affichent, comme l’an dernier, le meilleur taux de rendement : 4,82% en moyenne. Epargne pierre : 5,36% ou Immorente : 4,42%

SCPI Commerce

Cette catégorie est en revanche significativement affectée par la crise sanitaire, avec des rendements inférieurs à ceux de l’année 2019 : 4% en moyenne mondiale et 3,8% pour les SCPI françaises, quand l’année 2019 les plaçait à 4,42%.

Les immobiliers de commerce sont affectés également, mais a différents degrés : les commerces alimentaires de centres villes ont été épargnés, mais pas leurs confrères cafés, restaurants et autres commerces « non essentiels » qui ont dû rester fermés plusieurs mois durant (et le sont encore actuellement jusqu’à une date indéfinie).

SCPI Hôtellerie

Les confinements successifs ont contraint les établissements de tourisme et hôteliers à fermer leurs portes plusieurs semaines. Selon un spécialiste d’une SCPI spécialisée dans ce type d’actif : « C’est un vrai massacre. Le rendement a été divisé par deux dans la majorité des cas entre 2019 et 2020, sachant que la visibilité est encore faible en termes de reprise d’activité et surtout de retour à la normale ».

Immobiliers logistiques

Les véhicules investis dans l’immobilier logistique qui bénéficiaient déjà de l’essor du e-commerce ont vu leur activité dopée par la crise sanitaire du fait de la fermeture de nombreux points de vente et du boum des achats en ligne, ayant mené à un accroissement de demandes locatives de lieux de stockage en tout genre.

Établissements de santé

Les sociétés axées sur les établissements de santé (cliniques privées, Ehpad, centres de soins de suite, laboratoires), semblent avoir été épargnées par les effets économiques de l’épidémie. Pierval santé : 4,95% en 2020

Zone européenne 

 « SCPI de rendement internationales » ou « SCPI de rendement européennes » donne la possibilité d’investir dans de l’immobilier d’entreprise situé hors de France, En diversifiant votre patrimoine par des bureaux, des commerces, des hôtels, des écoles situés dans toute l’Europe occidentale, et prochainement dans le monde entier. Les propriétaires de parts de SCPI bénéficient d’une imposition bien plus avantageuse en cas d’investissement à l’étranger, ce qui pourrait expliquer en partie leurs taux de rendement supérieur à la moyenne française. Corum Origin affichant un taux de dividende de 6% pendant la cette année particulière.

Mise en perspective

Davantage d’effets secondaires associés à la pandémie pourraient émerger au cours de l’année 2021 et nous supposons plus de visibilité d’ici le mois de juin : certaines entreprises restent fragilisées malgré le fait d’avoir pu bénéficier d’aides financières de l’État et la trésorerie des commerçants est par ailleurs très altérée.

Il faut bien étudier ces chiffres et comprendre l’origine de la performance. Le taux de rendement se compose de plusieurs sources de revenus (rendement net, % du report à nouveau, % plus-value distribuée). Certaines SCPI ont de très importantes réserves en report à nouveau – jusqu’à 6 mois de loyer et peuvent faire face à ces périodes difficiles quand d’autres SCPI en ont peu.

L’arrêt des dispositifs de soutien du gouvernement pourrait ainsi générer des effets en cascade : dépôt de bilan pour certains indépendants entraînant une vacance locative qui impacterait les loyers. 

Pour les SCPI qui ont affiché une rentabilité dans la moyenne ces dernières années devraient également être préservées. Cela signifie qu’elles ont pu mettre de côté une partie des loyers encaissés en réserves, au lieu de les distribuer pour booster leurs rendements.

Dernière nouveauté et tendance pour les SCPI, le label ISR (Investissement socialement responsable)

L’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) a  officiellement lancé le label ISR pour les fonds immobiliers en juillet 2020 qui a depuis été attribué à plusieurs SCPI avec un peu de retard suite à la COVID. Cette appellation contient des exigences strictes. Les sociétés de gestion doivent se fixer des objectifs définis, mettre en place une méthodologie d’analyse et travailler sur les résultats obtenus pour construire et gérer le portefeuille. Elles ont aussi un engagement à tenir afin de rendre compte des objectifs auprès des investisseurs.

Le label identifie les thématiques ESG clés pour le secteur et impose aux fonds de couvrir les 3 piliers  E, S, et G Environnement qui comprend la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Social qui comprend le confort des immeubles et la proximité des transports Gouvernance qui peut varier selon les types de biens (bureaux, commerces, …)

Ces SCPI permettent d’investir dans des actifs occupés par des entreprises impliquées dans la mise en œuvre de pratique ESG. Ces SCPI ont un rendement de 4,75% en moyenne cette année.

Parmi ces entreprises il y a PFO2 avec 4,50% de rendements et Primopierre 5,04%.

Toutes les SCPI citées sont distribuées par LGA Stratégie & Patrimoine.