LGA Stratégie & Patrimoine

Préparer la transmission de mon patrimoine

Que vous soyez chef d’entreprise ou salarié, vous avez à cœur de transmettre vos valeurs et votre patrimoine à vos enfants.

Anticiper cette phase vous permettra de prendre en compte non seul les aspects financiers et fiscaux mais également la dimension familiale et affective.

ANTICIPER est le mot clé pour une transmission réussie !

Cette étape concerne aussi bien la transmission du patrimoine personnel que celle du patrimoine professionnel. Et pour l’une ou pour l’autre, anticiper vous permettra de prendre en compte non seulement les aspects financiers et fiscaux mais également la dimension familiale et affective. Vous avez à cœur de transmettre vos valeurs, votre patrimoine à vos enfants et de les protéger.

Transmettre son entreprise, à titre gratuit (familial) ou à titre onéreux (cession) est une opération qui nécessite de la préparation et d’être accompagné par une équipe aux compétences complémentaires (expert-comptable, avocat fiscaliste, notaire, gestionnaire de patrimoine, …). La première phase consiste, quel que soit la solution retenue, à  la création d’une holding.

Si la cession nécessite souvent de restructurer les actifs, de revoir la politique de détention de l’immobilier, il faut aussi veiller à l’après cession. Quant à la transmission familiale, elle va priver le chef d’entreprise de ses revenus ou de son capital.

La réflexion menée en amont avec votre conseiller vous permet d’élaborer des stratégies adaptées.