EPARGNE ET PLACEMENTS FINANCIERS

Optimiser votre PEA-PME

Optimiser votre PEA-PME  (d’ après un article ‘’les Echos’’) ( mars 2014)

Le décret relatif au plan d’épargne en actions spécial PME a été publié au « Journal officiel » du 5 mars. Ce nouveau type de PEA destiné au financement des petites et moyennes entreprises de taille intermédiaire est aussi dénommé PEA PME-ETI.

Les Bases :

  • Les titres éligibles sont les actions, parts ou droits et autres titres assimilés émis par des sociétés employant moins de 5 000 personnes et dont le chiffre d’affaires n’excède pas  1500 millions d’euros OU un total de bilan de 2 000 millions d’euros.
  • Le plafond de versement du PEA PME-ETI est fixé à 75 000 €. Il est cumulable avec un PEA dont le plafond est actuellement de 150 000 €.
  • Il peut être souscrit par un célibataire, un veuf, chacun des époux ou chacun des partenaires d’un PACS,
  • Il  peut s’agir d’un PEA PME-ETI BANCAIRE ou PEA PME-ETI ASSURANCE
  • L’investissement peut être réalisé en direct sur les actions  ou les parts de SARL ou par l’intermédiaire des fonds composé au moins à 75% de titres d’entreprises éligibles.

Que faut-il mettre dans un PEA PME ?

La solution à la portée de tous consiste à opter pour un fonds spécialisé. Même si l’offre est moins abondante que celle disponible pour les PEA, elle s’étoffe de semaine en semaine. « Certains gérants disposent d’une expertise de longue date alors que d’autres s’improvisent spécialistes des petites valeurs », met en garde José Fernandez. L’épargnant pourra aussi choisir, en fonction de ses convictions, un fonds très orienté valeurs françaises ou, à l’inverse, ayant fait le choix d’une diversification européenne, « ce qui ouvre un univers très large de 3.800 valeurs cotées éligibles », souligne-t-il.

  • Si vous optez pour un fonds « pur », autrement dit investi à quasi 100 % sur les petites valeurs :

L’avantage de ces fonds « purs » sera de présenter des profils plus agressifs, donc un meilleur potentiel de gains, au prix d’une plus forte volatilité. En cas de retraits importants du fonds, les gérants seront contraints de procéder à des arbitrages sur des valeurs que leur faible flottant rend vulnérables et dont le cours peut brutalement chuter.

Ou

  • Si vous privilégiez un fonds plus diversifié, Il respectera certes le critère des 75 % sur les PME et/ou ETI mais affectera les 25 % restants à des « big caps » ou à des obligations:
  1. Soit un complément en grosses capitalisations ainsi  25 % de l’actif seront composés de titres très liquides.
  2. Soit une diversification en obligataire – qui ajoute une dimension sécurité au fonds… au prix d’un potentiel de gain à priori inférieur. – ‘’…choix qui pourra s’avérer judicieux quand les marchés actions seront moins porteurs. Il sera alors possible d’user de cette flexibilité’’ explique Robert de Vogué.

N’oublions pas que les FCPR, FCPI et FIP sont éligibles au PEA PME .  Le choix de l’avantage fiscal s’opère au moment de la souscription des parts du fonds. Il est interdit de cumuler les avantages fiscaux.