Le versement programmé ou l’investissement progressif sont à privilégier
EPARGNE ET PLACEMENTS FINANCIERS

Le versement programmé ou l’investissement progressif pour une meilleure gestion

Par versement programmé ou investissement progressif, on entend le fait de verser ou d’investir à intervalle régulier sur les marchés via une assurance vie , un PEA ou en direct.

Par la mise en place d’un virement ou d’un prélèvement régulier, le versement programmé s’effectuera donc de manière régulière et automatique vers un placement financier.
Dans le cadre d’un investissement progressif, une somme globale sera versée sur un contrat et placée sur un fonds euros, puis investie progressivement sur des unités de compte et tout support éligible.

Si un grand nombre de français utilisent le versement programmé pour se constituer une réserve de liquidité sur le livret A ou le PEL, peu l’ont mis en place sur les placements financiers comme le Plan Épargne en Actions (PEA) ou l’assurance vie pour la partie en unités de compte. Le but de cet article est de vous informer des avantages non négligeables présentés par des versements et/ou investissements progressifs, que votre gestionnaire de patrimoine peut mettre en place à tout moment ou modifier à votre convenance en accord avec la stratégie patrimoniale choisie.

Les avantages

Se constituer une épargne importante sans effort

Avoir recours au versement programmé, prélevé directement sur le compte courant, permet d’allouer une somme à verser chaque mois sur son assurance vie et de se constituer ainsi facilement une épargne pour faire face à un imprévu, financer un investissement immobilier, préparer l’avenir de ses enfants, anticiper le futur, … sans avoir à se préoccuper chaque mois du budget à attribuer pour son épargne, ni prendre le risque de se laisser surprendre et  ne pas parvenir à épargner à la fin du mois.

Profiter des phases de hausse du marché et modérer l’impact des baisses

Les évolutions des marchés financiers, les points hauts et les corrections à la baisse sont imprévisibles et pratiquement impossibles à prévoir (cyberattaque, catastrophe naturelle, enjeux géopolitiques, pénurie de matières premières, etc..). En investissant en une seule fois, l’investisseur subit directement l’évolution des marchés : en cas de baisse après le versement, il subira la correction de plein fouet, par exemple.
Avec des versements programmés ou un investissement progressif, l’exposition à la volatilité des marchés est atténuée et les pertes moyennées, ce qui réduit également de manière notable le stress de l’investissement boursier !

l'investissement programmé

Gagner du temps

De manière classique, effectuer un virement ligne non programmé sur une assurance vie requiert du temps et de l’énergie : il faut prendre contact avec son gestionnaire de patrimoine, réaliser le virement avec l’avis bancaire et un justificatif d’origine des fonds à transmettre.
En mettant en place un virement programmé, la somme allouée est déjà prédéfinie et le virement s’effectue automatiquement, sans action supplémentaire de votre part ni action nécessaire de votre gestionnaire de patrimoine, soit un gain de temps au bénéfice de chacun !

L’investissement progressif ou les versements programmés sont disponibles chez un grand nombre de nos partenaires, notamment dans le cadre de contrats d’assurance vie, de capitalisation, comptes titres, Plan d’épargne action (PEA), Plan d’épargne retraite (PER).