La location meublée et la gestion patrimoniale
IMMOBILIERFISCALITE

La location meublée et la gestion patrimoniale

Tout bon investisseur doit s’interroger lors de son investissement locatif  ou en cours de détention sur la pertinence de la détention en location nue ou en meublée.

La question revêt plusieurs aspects- économique, fiscal et juridique- qui doivent faire l’objet de la réflexion.

La location nue est connue de nombreux français puisque 4.6 millions de foyer français déclarent des revenus fonciers pour un montant global de 31 milliards €. La fiscalité est lourde avec un revenu qui va alourdir l’imposition sur le revenu et une imposition aux prélèvements sociaux – mais conserve son intérêt dès lors que l’investissement a été réalisé via un dispositif fiscal comme le PINEL, Scellier ou autres comme Malraux.

La location meublée n’obéit pas à la fiscalité des revenus fonciers, mais à la fiscalité des BIC et permet la prise en compte de l’amortissement du bien. Ainsi que l’on soit nouvel investisseur ou propriétaire de biens locatifs, la remise en question du statut de location nue peut être pertinente pour optimiser la rentabilité économique du patrimoine. Outre la fiscalité, la souplesse juridique est un atout indéniable de la location meublée avec des durées de bail  et du préavis plus courtes.

Il est possible de passer de l’un à l’autre après avoir réfléchi et réaliser quelques simulations qui vont prendre en compte la date d’acquisition du bien, la valorisation actuelle, le loyer attendu, la demande locative, etc.

Sur le plan de la gestion, la location meublée est plus complexe. Cette modalité de location est connue et s’est développée notamment  grâce aux résidences services – résidences étudiantes, résidences d’affaires, résidences de tourisme et EPHAD. Aujourd’hui tout investisseur peut investir en direct. Il faut savoir s’entourer de professionnels pour gagner du temps, de la sérénité, de l’argent et qui vous guideront  dans le montage de votre projet.