Le contexte de pandémie mondiale associée au Covid-19 a accéléré certains changements et prises de conscience tant dans les fonctionnements que les mentalités et les partis pris économiques. De plus en plus d’investisseurs s’intéressent désormais à l’investissement vert, car ils sont en quête d’un investissement porteur de valeurs telles que la solidarité, l’écologie et le développement durable. Les investisseurs souhaitent aujourd’hui savoir où va leur argent, dans quelle entreprise, dans quel secteur économique.
Comment investir responsable et garantir des rendements financiers ? Il s’avère que ce type d’investissement représente une vraie opportunité pour des profils d’investisseurs visant le long terme, avec des performances stables et régulières. Les investisseurs d’aujourd’hui veulent que les entreprises protègent leur environnement (E) à tous les niveaux du cycle de production, que le bien-être des salariés soit pris en compte (S) et que les organes de décision écoutent les propositions, gèrent les controverses, que le dialogue soit ouvert avec les actionnaires (G de gouvernance). Ces trois critères E.S.G. mesurent les bonnes pratiques dans une entreprise.
Actuellement il existe une multitude de système de notation, et les notes peuvent être différentes selon la grille d’évaluation qui a été retenue.
De nombreuses entreprises communiquent sur leur politique ESG, et il devient parfois difficile de séparer la réalité de l’image marketing. C’est le Greenwashing dont profitent certaines entreprises. En mars 2020, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a renforcé le cadre réglementaire des fonds d’investissement durable. Afin de combattre ces actions, de se retrouver avec plus de facilité parmi les nombreux fonds d’investissement proposés, des labels existants ont été renforcés pour les fonds qui sélectionnent les sociétés grâce au croisement de nombreux critères de développement durable.
Le point commun est l’objectif du score ESG. Les objectifs (ou ODD = objectifs de développement durable) ont en effet été définis par les Nations Unies et doivent être atteints d’ici 2030 ;
Une première sélection est opérée par les ‘’exclusions’’, pratique ancienne prônée notamment par les congrégations religieuses. Ainsi presque tous les fonds durables excluent les énergies fossiles notamment le charbon, les armes et le tabac. D’autres vont encore plus loin en excluent des secteurs comme le jeu, l’alcool et le nucléaire. Ensuite, il y a les exclusions liées au respect des droits humains et contre le travail des enfants.
Plusieurs labels permettent d’attester de l’aspect responsable d’un investissement. Nous pouvons ainsi citer, notamment :
Le label ISR (Investissement Socialement Responsable), créé en 2016 par le ministère des Finances et largement utilisé dans l’univers des fonds, avec 349 milliards d’actifs sous gestion, constitué de 4 critères d’attribution : l’environnement, le social, la gouvernance et le respect des droits humains ;
Depuis le 23 octobre 2020, ce label ISR a été transposés pour les fonds immobiliers qui respectent une charte et un engagement de transformation des bâtiments ou de construction durable. Les fonds immobiliers grand public comme les SCPI, les OPCI, les OPPCI et autres fonds immobiliers non cotés sont éligibles au label ISR.
Le label Greenfin, lancé en 2015 à l’occasion de la COP21 sous l’appellation « Transition écologique et énergétique pour le climat » et dont le nom actuel a été modifié en 2019, et possédant également 4 critères à remplir : une part verte investie dans des activités vertes listées par le référentiel du label, des exclusions, une gestion des controverses économiques, sociales et gouvernementales (ESG), et la mesure de son impact environnemental ; L’impact doit se traduire en chiffres ( x emplois, x km reboisés, x personnes réinsérées)
Le label Finansol, créé en 1997 et pionnier en matière de finance responsable et solidaire, qui atteste du caractère solidaire d’un produit financier en garantissant que les sommes récoltées financeront des projets solidaires en se basant sur des critères de solidarité et de transparence. Ce label est désormais géré par FAIR, une association née en 2021 de la fusion entre Finansol et l’Impact Invest LAb. Ce sont des fonds qui partagent une partie de résultats qui seront distribués à des associations définies. tout ou partie de l’épargne finance des entreprises solidaires( accés à l’emploi et au logement, soutien d’activité écologiques,…) et au moins 25% des revenus de cette épargne sont versés par l’épargnat sous forme de don à des associations.
La tendance actuelle est le développement de fonds thématiques (eau, déchets, environnement, …) Ils sont plus lisibles et plus compréhensibles pour l’investisseur. Lors de l’investissement dans un fonds, le document d’information clé de l’investisseur (DICI) et le prospectus donnent un éclairage sur la méthodologie adoptée par la société de gestion dans la sélection des sociétés.
Depuis déjà quelques années, nous proposons d’investir via les contrats d’assurance vie, ou d’autres enveloppes financières dans des fonds responsables, labélisés ou au moins des sociétés de gestion engagées avec le PRI (Principles for Responsible Investment). Aujourd’hui, tout contrat peut être investi à 100% en fonds durables par les investisseurs. L’évolution s’est accélérée et les sociétés de gestion comme les assureurs sont prêts à répondre aux exigences des investisseurs.
Pour l’investisseur particulier qui souhaite s’y retrouver, le plus simple reste de s’orienter vers un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) – accrédité Conseil en Investissement Financier (CIF) par l’AMF, dont le rôle en tant qu’expert patrimonial (finance, immobilier, fiscalité, succession,…) est de sélectionner les meilleures solutions, qu’elles soient financières ou portant sur d’autres aspects patrimoniaux pour ses clients, selon un processus établi en fonction des besoins déterminés ensemble, et au moment le plus opportun. Pour répondre à la demande de nos clients, nous sélectionnons les fonds avec attention, distinguant des fonds affichant une réelle expertise dans ce domaine.
P.S. : LGA Stratégie & Patrimoine travaille sur les fonds responsables depuis 2012 et aujourd’hui, la diversité des fonds et leur qualité offrent de belles opportunités à nos investisseurs..
Pour plus de compréhension sur la finance utile et le développement durable Fiches de synthèse – LGA Stratégie & Patrimoine (lga-sp.com)