CONSEILS PLACEMENTS

Pourquoi investir dans un fonds ISR est-il intéressant ?

La situation environnementale en France et dans le monde a permis de développer un type de fonds répondant au nom d’ISR, un Investissement Socialement Responsable. Selon l’étude de L’Adema 90% des français ont pris conscience qu’il fallait agir pour le développement durable. Toutefois, peu de personnes en France ont souscrit volontairement à un fonds ISR, c’est un fonds qui reste méconnu en raison de la prise de conscience tardive de l’enjeu écologique. Le fait que le gouvernement français a créé un label, montre l’importance de cette cause.

Un investissement socialement responsable doit répondre à deux objectifs :

  • Avoir des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance.
  • Atteindre un certain niveau de performance

Les fonds ISR présentent 4 avantages :

  • Ils offrent une performance équivalente par rapport à un fonds traditionnel. La crise économique mondiale de 2008 a permis de changer la vision des fonds ISR, les investisseurs se sont rendus compte qu’un accident extérieur à la bulle financière était possible.
  • Un fonds d’investissement qui performe reste un bon fonds quelque soit la catégorie de fonds.
  • L’investisseur donne un sens à notre investissement, l’investisseur aura à cœur de savoir quel impact aura son investissement. Le grand public ayant récemment compris l’enjeu climatique, les professionnels du métier ont compris qu’il fallait axer leurs propositions de fonds sur le fonds ISR.
  • Une autre façon d’investir. En effet, les fonds actions ainsi que les fonds patrimoniaux ont du mal à retrouver des couleurs, ainsi investir dans un fonds ISR permets de diversifier son patrimoine. Les fonds ISR ont une image sur le long terme, cela leur permet de gagner la confiance des investisseurs, inversement ils fuient les fonds qui peuvent connaitre un gros accident boursier.

Les fonds ISR permettent une diversification du patrimoine tout en obtenant un rendement satisfaisant, ainsi qu’un geste sur le long terme pour notre planète.