Investir de manière responsable : la finance durable
EPARGNE ET PLACEMENTS FINANCIERS

Investir de manière responsable : la finance durable

De nos jours, de plus en plus d’investisseurs souhaitent investir de manière responsable. Ce type d’investissement consiste à prendre en compte certains principes éthiques, sociétaux et environnementaux aux placements financiers. En France, cette pratique permet d’allier des valeurs environnementales, sociétales et de gouvernance.

Mais comment investir de façon responsable ?

Investir pour une cause en particulier

Pour un particulier, l’investissement solidaire ou responsable peut se faire en soutenant directement une cause, un secteur qui lui tiennent à cœur. En première ligne se trouvent la cause environnementale, les inégalités sociales, l’accès à l’eau, etc. L’achat de parts de groupement forestier, peut aussi être considéré comme un investissement responsable, car les groupements forestiers contribuent à préserver les forêts françaises. Pareil avec les vignobles, ou encore, dans l’immobilier, en soutenant la construction dans le neuf et l’accès au logement au plus grand nombre avec la loi Pinel. 

Investir dans un fonds d’investissement socialement responsable

Les fonds ISR sont gérés par des sociétés de gestion habilitées par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ces fonds sont accessibles aux épargnants via un placement financier répondant à des critères ESG, comme :

  • Le compte titres ordinaire,
  • Le Plan d’Épargne en Actions (PEA), si le fonds ISR y est éligible, 
  • L’assurance-vie, si votre contrat le prévoit, 
  • L’épargne salariale ou de retraite collective, 
  • Le Plan Épargne Retraite

Il existe 3 types de fonds ISR :

  • Les fonds socialement responsables ou de développement durable
  • Les fonds d’exclusion
  • L’engagement ou activisme actionnarial

La performance de l’investissement responsable ?

Il y a 3 raisons qui poussent à croire à la rentabilité de ces fonds.

  1. L’ISR : un bon équilibre éthique-profit : les convictions personnelles, ainsi que l’influence des mouvements favorables à la Responsabilité Sociétale des Entreprises et au développement durable poussent au changement.
  2. Les placements ISR performent aussi bien que les fonds classiques : Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour le compte de l’AMF, 72 % des épargnants détenant un placement responsable ou durable sont satisfaits. En plus d’afficher une performance comparable à celle du marché, 62 % des fonds ISR surperforment les fonds dits « classiques ».
  3. Les entreprises socialement responsables sont celles qui ont le mieux résisté à la crise : les confinements et restrictions sanitaires ont provoqué un ralentissement notable, de notre économie moderne et mondialisée. Cependant, les analystes financiers de la Bank of America a constaté que les entreprises les plus « sociales » surperforment de 5 à 10 points en bourse durant cette crise due au COVID-19. Selon ces mêmes spécialistes, la valeur des critères ESG extra-financiers a contribué à l’augmentation de valeur des entreprises les plus au point sur l’éthique.

Une application au niveau européen

Le règlement SFDR de l’UE est établi pour permettre aux investisseurs de distinguer et de comparer les stratégies d’investissement durable disponibles au sein de l’UE. Ce règlement a pour but d’aider les investisseurs en leur offrant une information transparente sur les produits et leurs caractéristiques.

Le règlement SDR de l’UE pousse les gestionnaires d’actifs et les conseillers en investissement à publier des informations spécifiques et prennent en compte 2 considérations essentielles : les Risques en matière de durabilité et les Principales incidences négatives. Pour ce qui est des sociétés de gestion, le règlement impose de rendre transparentes les politiques de rémunération tenant compte de l’intégration des risques liés au développement durable. Autrement dit, il vise à aider les investisseurs à faire leur choix entre les différents produits en imposant des niveaux croissants d’information, en fonction du degré de prise en compte du développement durable.

Le règlement SFDR de l’UE prévoit 3 catégories de produits différentes :

  • Les produits relevant de « l’article 6 » intègrent les considérations relatives au risque environnemental, social et de gouvernance (ESG) dans le processus de décision d’investissement, ou expliquent pourquoi le Risque de durabilité n’est pas pertinent, mais ne satisfont pas aux critères supplémentaires applicables aux stratégies relevant des articles 8 et 9
  • Les produits relevant de « l’article 8 » promeuvent des caractéristiques sociales ou environnementales et peuvent investir dans des investissements durables, mais ne s’articulent pas autour d’un objectif d’investissement durable.
  • Les produits relevant de « l’article 9 » ont un objectif d’investissement durable.