Dans quels actifs investir en période d'inflation ?
MARCHES FINANCIERSEPARGNE ET PLACEMENTS FINANCIERS

Dans quels actifs investir en période d’inflation ?

Aujourd’hui nous sommes dans une période de reprise économique suite à la crise sanitaire, et nous observons un boom inflationniste. Nous n’avions plus connu cette situation depuis près de 40 ans. 

 La hausse des matières premières et les fonds accordés par les états pour favoriser la reprise économique créent des tensions sur les prix dans certains secteurs qui se répercutent sur les bourses mondiales. Cette situation est-elle temporaire ? Ou la baisse de la bourse est-elle simplement la conséquence de la prise de profit d’investisseurs suite à une année 2020/2021 très profitable pour quelques secteurs comme la tech par exemple ?  

Le meilleur moyen de se protéger face à l’inflation d’après les expériences passées et des observations actuelles est d’investir dans quelques secteurs une part de l’allocation  de son assurance vie ou du compte-titres. 

 L’investissement dans l’or et dans les matières premières est un moyen qui est fréquemment cité. Il existe des fonds qui permettent d’investir facilement dans ces secteurs.  

L’immobilier reste un secteur plus ou moins protégé car les loyers sont indexés sur l’IRL, indice de revalorisation des loyers.  Les fonds obligataires indexés sur l’inflation sont aussi une excellente façon de se couvrir. 

Mais comme dans toute allocation globale, il ne faut pas faire abstraction des autres catégories de fonds .  

Actuellement , la tendance est à l’investissement dans les fonds action ‘’value’’ , investissement dans les secteurs décotés suite à la crise de la COVID .  Ces fonds dit « Value » sont les plus performants sur le court terme lors des reprises économiques, mais restent moins performants que les actifs type « Croissance » sur le long terme. Donc les actions croissance ne sont pas à oublier en cas de forte inflation. 

Les classe d’actifs à éviter lors du boom inflationniste  : Livret A ; LDDS ; liquidités en comptes courant ; et autres placements à faible rendements ne permettent pas une valorisation suffisante. Le rendement est inférieur au taux de l’inflation.

( article écrit par Stanislas)