Construire 2021 : que faire de son épargne ?
EPARGNE ET PLACEMENTS FINANCIERSIMMOBILIERMARCHES FINANCIERSRETRAITE et PREVOYANCE

Construire 2021 : que faire de son épargne ?

Après une année 2020 particulière et très difficile pour de nombreux entrepreneurs et salariés directement touchés, la crise a eu aussi un impact sur les comportements des français qui ont épargné très fortement.

Selon l’âge, l’objectif, la capacité d’épargne et les disponibilités, il faut mettre en place une stratégie qui vous permet de vous projeter avec sérénité dans l’avenir. De nombreux placements  existent – tant immobilier que financier –  il faut savoir les articuler et les équilibrer en fonction de vos objectifs.

L’assurance vie garde tous ses atouts quel que soit l’âge. Il reste le placement le plus souple, permettant d’épargner en mettant en place un versement régulier ou un seul versement, offrant de nombreux supports et disponible rapidement. Il permet également de servir de garantie lors d’un achat immobilier avec emprunt. Et enfin, pour les personnes qui préparent leur transmission, les fonds sont transmis hors succession, avec une taxation variable selon le montant perçu. Investir une partie en sécurité dans le fonds Euros qui gonflera le matelas de sécurité dont une partie peut déjà être investi sur le livret A et une autre partie en Unité de compte pour capter la performance des marchés actions.

L’immobilier locatif : l’avantage de l’investissement immobilier est de faire jouer ’’l’effet de levier’’ de l’emprunt. L’emprunt est  un puissant moyen de développer votre patrimoine. La valeur de l’investissement sera adaptée à votre capacité d’épargne et l’effort de trésorerie sera réduit grâce à la réduction fiscale. Et dans un deuxième temps, l’investissement peut être transformé en meublé après étude de la faisabilité pour offrir un complément de revenu.

Le Plan Epargne retraite (ou PER) présente un double attrait – fiscal et retraite (cf. blog)

L’investissement en nue-propriété en immobilier direct ou nue-propriété de SCPI : cette solution est à privilégier pour se constituer un revenu complémentaire. Cet investissement est réalisé avec une décote au départ allant de 10 à 50% selon la durée, sans frottement fiscal et sans charge pendant une durée choisie. Ce placement est accessible soit  avec un investissement cash pour la mise de fonds, soit avec une capacité d’emprunt importante. Sous forme de SCPI, il est accessible à tous, et permet de diversifier le portefeuille et ainsi les risques.

L’investissement en actions dans les PEA, PEA-PME ( article sur blog) et autres comptes-titres : cette part du patrimoine varie selon l’âge et le profil de l’investissement – 10 à 15% du patrimoine – en gardant en mémoire que ce montant qui sera fluctuant ne devra pas être désinvesti quand les marchés seront bas.

Après ce rapide memo, il  faut savoir que les dernières réformes, notamment la loi PACTE, ont amenés beaucoup de souplesse. Le fonds euros rapportera 1% en moyenne pour 2020. De nombreux fonds sont aussi accessibles dans le PEA-PME inclus des fonds obligataires…

La cohérence de vos allocations doit vous permettre d’atteindre vos objectifs.