Très souvent j’entends des clients me parler de leur patrimoine en me disant qu’ils ont effectué leur dernier investissement immobilier au sein d’une SCI, qu’ils ont réalisé le maximum pour anticiper la succession en utilisant l’abattement de 100 000 € par enfant ou encore que le plafond pour l’assurance vie est de 152 500 € par bénéficiaire. Pourquoi appliquer ces limites ? quel est l’objectif de la SCI ? quels sont leurs objectifs ?
Pour un résultat optimal et avant de parler « stratégie patrimoniale, SCI, optimisation », la première étape est de réaliser un audit patrimonial. Que vous soyez un entrepreneur ou un particulier, l’accompagnement et les conseils de votre CGP sont fondamentaux.
Lors de notre première rencontre, vous allez exposer votre situation et vos objectifs patrimoniaux. Ce premier rendez-vous est important !! Nous posons des questions pour mieux vous connaitre. Notre priorité est de vous comprendre: votre situation familiale, votre histoire, vos projets… Vous nouez le dialogue avec votre interlocuteur, expert patrimonial par excellence, en qui vous allez placer votre confiance. On va vous accompagner dans la compréhension de votre situation puis dans la structuration de votre patrimoine en fonction de vos objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme. o
La première action de votre CGP va être d’effectuer un audit patrimonial approfondi. Quel est l’intérêt ?
Tout d’abord, au lieu de réaliser certains placements ou investissements de façon opportuniste, le bilan patrimonial va vous permettre d’avoir une vision globale sur votre patrimoine et tous les paramètres le composant et/ou ayant une incidence juridique, financière et fiscale- situation matrimoniale, revenus d’activité, revenus autres, patrimoine immobilier personnel et/ou professionnel avec les structures de détention, patrimoine financier, sensibilité à la notion de durabilité, imposition, endettement, prévoyance, retraite, transmission…. C’est une photo à un instant T, mais ce n’est pas que cela !
Cette étape cruciale sert de socle à la réflexion sur les objectifs et la stratégie à mettre en place. En effet, les forces et les faiblesses de votre situation patrimoniale apparaissent, et permettent ou non de valider vos objectifs, voir les hiérarchiser différemment, de modifier éventuellement les choix antérieurs et de faire des choix objectifs sur le plan des investissements et des placements.
Dans une seconde partie, après la présentation de l’audit, les constats avec les forces et les faiblesses et la validation des objectifs, des préconisations personnalisées sont rédigées pour répondre à chaque objectif préparer l’avenir et se prémunir face aux aléas.
Nous vous proposons en général non pas une solution, mais un panel de solutions afin que vous puissiez vous approprier la (ou les) solution(s) de votre choix. C’est une base d’échange pour optimiser votre situation, développer votre patrimoine en respectant vos préférences et votre sensibilité aux risques. Des recommandations sont émises sans évocation de produit, ni de nom de partenaire. Le but est déjà de préciser et de consolider votre projet. En effet, il est important que vous puissiez comprendre et vous projeter dans votre futur en fonction des objectifs fixés et en conservant votre niveau de vie : protéger votre conjoint, financer les études des enfants, investir, développer et structurer votre patrimoine, optimiser votre rémunération, investir pour avoir des revenus complémentaires lors de la retraite ou anticiper votre transmission.
L’important à ce niveau est d’organiser les solutions en distinguant le court terme, le moyen terme et le long terme. Faire en sorte qu’une partie du patrimoine puisse être liquide pour faire face à une dépense ou un investissement imprévu et en même temps, construire un patrimoine diversifié, résistant dans le temps.
Le regard du CGP vous apporte un œil neuf, critique et au courant des dernières réglementations. Les solutions que vous avez déjà mises en place sont peut-être les bonnes et ne seront pas remises en cause ! Vous y aviez déjà réfléchi sans aller jusqu’au bout de la démarche, cela vous confortera pour la mise en œuvre de votre projet. Parfois quelques légers ajustements sont à réaliser avec des conséquences non négligeables.
Dans les autres cas, nous vous accompagnons étape par étape dans les méandres de l’environnement juridique, fiscal et financier en chiffrant les propositions en termes de coût/bénéfice.
En définitif, cet accompagnement global vous apportera de la sérénité : l’audit patrimonial aura eu le mérite de tout mettre à plat pour construire votre futur en prenant le temps d’envisager les différentes solutions. Vous saurez quelles sont vos priorités et comment atteindre vos objectifs quel que soit votre situation actuelle. Vous y gagnerez en efficacité et en temps!